Votre sommeil n’est pas réparateur ? Vous éprouvez des douleurs au dos à votre réveil ? Peut-être qu’il est nécessaire de changer votre literie ! Avant de prendre cette décision, votre spécialiste Literie Massart, vous donne quelques astuces pour détecter si votre matelas a besoin d’être changé.
Comment savoir si je dois remplacer mon matelas ?
Les signes physiques
Les douleurs
Si vous ressentez des douleurs au dos ou aux cervicales à votre réveil, cela est sûrement dû à votre matelas. En effet, les changements de densité et l’affaissement peuvent causer ces maux. Dès lors, vous ne bénéficiez plus d’un confort optimal et vous avez des difficultés à trouver la bonne position pendant la nuit.
Les allergies
Un matelas est malheureusement l’un des endroits préférés des acariens et de la poussière.
Si vous ressentez des symptômes d’allergie lorsque vous êtes dans votre chambre, il est possible qu’ils soient liés à votre matelas.
Aspirer régulièrement le matelas peut aider à réduire les réactions allergiques, de même que le lavage de la housse déhoussable, si vous en avez une. Toutefois, ces solutions ne sont pas efficaces à 100% et vous devrez sans doute changer de matelas. Pour éviter ces soucis, vous pouvez opter pour un matelas anti-acariens.
Les signes visibles
L’affaissement des mousses
Avec le temps, les mousses s’affaissent et vous pouvez alors ressentir une sensation de gêne si les ressorts ou les lattes touchent votre dos. La détérioration des mousses est tout à fait naturelle et est causée par l’eau que nous perdons pendant notre sommeil.
Le maintien
Le maintien de votre matelas n’est forcément, plus le même au fil des années. Il vous suffit de comparer celui à hauteur de vos pieds et celui où le poids de votre corps est le plus présent. S’il y a une grande différence entre les deux, cela veut dire que votre matelas n’a plus la même fermeté et qu’il est temps d’acquérir une nouvelle literie.
L’effet cuvette
L’effet cuvette est le fait de glisser vers le centre du matelas suite à un affaissement des matériaux au centre de celui-ci. Cet effet peut être réduit si vous choisissez un matelas plus épais et contenant des matériaux de haute qualité. Cependant, l’affaissement ne pourrait jamais être complètement évité au bout de plusieurs années. Vous devrez à ce moment-là songer à changer de matelas.
Quelle est la durée de vie moyenne d'un matelas ?
Habituellement, les signes cités précédemment surviennent après +/- 10 ans.
Même si le changement d’un matelas peut être contraignant pour des raisons de budget ou encore de changement d’habitudes, vous y gagnerez en confort de vie : meilleure qualité de sommeil, réduction des douleurs et prévention des réactions allergiques.
Vous souhaitez changer de matelas ? L’équipe Literie Massart est à votre écoute !