Vous éprouvez des difficultés à trouver le sommeil ?
Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à mieux dormir, à vous détendre et surtout à augmenter la qualité de votre sommeil en le transformant en un repos réparateur.
Adaptez votre position pour dormir
La meilleure position à adopter est celle sur le dos. Celle-ci permet de vous détendre, de soulager votre colonne vertébrale mais aussi d’empêcher les brûlures d’estomac.
Si vous n’aimez pas vous allonger sur le dos, pas d’inquiétude : vous pouvez également dormir sur le côté. Cela vous permettra d’éviter les ronflements ainsi que les reflux gastriques. Il est d’ailleurs conseillé pour les femmes enceintes de dormir sur le côté gauche afin de favoriser la circulation sanguine.
La position fœtale (sur le côté avec les genoux ramenés vers la poitrine) n’est, quant à elle, pas idéale. La poitrine étant comprimée, cela ne facilite pas la respiration.
Et sur le ventre ? En adoptant cette position, une pression s’exerce sur les muscles et articulations. Dormir sur le ventre augmente aussi le risque de lordose physiologique (aggravation du creux entre le bassin et le bas des côtes). Il est également déconseillé aux personnes souffrant d’apnée du sommeil de dormir de cette façon car cette posture ne facilite pas la respiration.
Evitez le thé et le café l’après-midi
Si vous éprouvez des difficultés à vous endormir, la caféine est dans ce cas, déconseillée après 16h. Prenez votre dernier thé/café après le repas de midi.
Supprimez les écrans une heure avant d’aller vous coucher
La lumière bleue des écrans peut être agressive et excitante. Pour cela, nous vous conseillons d’éteindre vos télévisions, ordinateurs, smartphones au moins une heure avant le coucher afin d’améliorer la qualité de votre sommeil.
Arrêtez les bains trop chauds
Même si ceux-ci permettent de vous détendre, ils sont déconseillés. Si vous souhaitez prendre un bain avant le coucher, adaptez la température à 37 degrés maximum, soit la température interne du corps qui se programme à dormir.
Adaptez la température de votre chambre
Pour mieux dormir, il est conseillé de ne pas dépasser les 18-19 degrés dans cette pièce et de l’aérer régulièrement afin de renouveler l’atmosphère.
Débarrassez-vous des bruits parasites
Si vous éprouvez des difficultés à vous endormir, certaines nuisances peuvent être perturbatrices telles que les tic-tac des montres ou encore les ronflements. Dans ce cas, essayez de porter des boules Quiès.
Dormez dans l’obscurité
Au plus votre chambre sera sombre (la lumière cachée avec des tentures occultantes ou des volets), au plus votre sommeil sera réparateur. En effet, l’obscurité stimule la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil.
Privilégiez la qualité du sommeil à la quantité
Ecoutez votre corps et les signaux que celui-ci vous envoie : vous commencez à bailler, à cligner des yeux ? Les bras de Morphée vous appellent et il est l’heure pour vous d’aller au lit. Rien ne sert de lutter, de compter ses heures de sommeil ni de se forcer à aller dormir sous prétexte que vous avez un emploi du temps chargé le lendemain. Analysez les signes et écoutez-vous.
Pratiquez des techniques de relaxation
Si vos ruminations et émotions vous empêchent de dormir, la relaxation peut vous aider à diminuer efficacement les tensions physiques et psychiques.
Privilégiez une literie de qualité
Pour bien dormir, il est essentiel de choisir une bonne literie. En effet, nous passons un tiers de notre vie au fond de notre lit. Optez pour des matelas, coussins, sommiers et couettes de qualité, qui vous conviennent ! Pour cela, faites-vous aider par des professionnels.
Rendez-vous dans notre showroom situé à Wierde pour découvrir tous nos produits dédiés à literie
et profiter de conseils adaptés en fonction de vos besoins.